Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, MusoDev a organisé une journée de formation à l’endroit de quelques femmes Entrepreneures du E-commerce. C’était le samedi 13 mars dernier au siège de MusoDev sis à Bacodjicoroni.

E-commerce, la femme malienne au cœur des grandes évolutions, est le thème de cette formation qui s’est passée en deux phases. D’abord, une table ronde d’échanges entre panelistes et participantes et une formation pratique avec quelques outils pouvant aider à mieux vendre des produits sur les réseaux sociaux.

Avec cette mission de sensibiliser sur l’importance des réseaux et montrer les opportunités, Aïssatoun Amadou Touré, secrétaire générale de MusoDev et formatrice du jour, indique que c’est la deuxième année consécutive que MusoDev commémore la journée dédiée à la femme. C’est une occasion pour MusoDev d’échanger sur les droits de la femme surtout dans les TIC, c’est pourquoi nous avons fait appel à des femmes qui évoluent dans le domaine du commerce en ligne pour partager avec nous leurs échecs et réussites afin que les participantes puissent se rediriger dans le E-commerce, ajoute-t-elle. Faire du chiffre grâce aux réseaux sociaux est aujourd’hui une réalité partout dans le monde, indique la formatrice.

Aminata Konaté, participante, appelle MusoDev à organiser des formations allant dans ce sens qui permettent aux femmes entrepreneures de se lancer. Pour elle, la  formation a été très bénéfique : j’ai noté beaucoup d’astuces sur l’entrepreneuriat et c’est surtout comment avoir de la visibilité qui m’a marquée. Chacune d’entre nous a mentionné ses inquiétudes et nous avons eu beaucoup d’éléments de réponses. Cette formation a été animée par deux femmes entrepreneures maliennes. Il s’agit de Sakalé Traoré, promotrice de Mali Moringa et Coumba Maïga, promotrice de Bi Musso qui évoluent dans la vente en ligne.

Selon Sakalé Traoré, paneliste, les participantes étaient très intéressées et ont beaucoup participé à la formation. Elle invite les jeunes notamment les femmes à adhérer à MusoDev parce qu’à cette heure du digital, il est important que les femmes soient au cœur de cette évolution. Elle prouve que la covid19 a été un bon exemple pour montrer à quel point il est impératif de travailler avec le digital.

Pour cette participante du nom de Kadidiatou Traoré, la formation a été magnifique. Je ne savais pas qu’on peut avoir des si grands chiffres et une si grande visibilité avec ces réseaux sociaux, s’étonne-t-elle. Je mettrai en œuvre tout ce que j’ai appris de cette formation.

Les femmes ne doivent pas rester en marge de cette évolution numérique. C’est à travers cette journée de formation que MusoDev a célébré la journée du 8 mars. Vivement la prochaine édition !

 

Mariam Aldiou