Miss Geek Africa 2019 le Mali classé 6ème

L’initiative Miss Geek Africa

Miss Geek Africa est un concours d’entrepreneuriat qui a vu le jour sous le nom de Miss Geek Rwanda en 2014, mais qui a été renommé Miss Geek Africa en 2017 et s’est étendu à plusieurs pays d’Afrique.  Les filles et les femmes âgées de 13 à 23 ans (25 ans pour les 5 premières édition) soumettent des applications qui résolvent des problèmes grâce à des innovations technologiques. Les trois meilleurs concurrents reçoivent des prix en argent et une formation commerciale, et le gagnant reçoit également un soutien financier( Wikipédia ) .

Le Mali a pris part pour la deuxième fois consécutive à  la sixième édition de ce concours qui s’est tenu à Kigali lors du sommet Transform Africa Summit du 14 au 17 Mai 2019.

Cette participation malienne était assurée par Mlle Tenin Nana Kouyaté agronome de formation avec son projet Smart Agribox.

Présentation de l’outil Smart AgriBox

En effet Smart AgriBox utilise un dispositif IoT (Internet des Objets) composé d’une carte électronique qui gère les capteurs et actionneurs. Les données du sol collectées par les capteurs sont envoyées par SMS ou Internet .aux serveurs Cloud, puis analysées par Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser l’irrigation à travers les actionneurs. L’IA fourni aussi aux terminaux (TV,smartphones…) des informations et formations agricoles personnalisés (audio,vidéo) en langues locales aux petits exploitants.

Ces exploitants, à travers leur AgriBox, intégrant un réseau social vocal et un marché, peuvent partager leurs astuces ou assurer la mise en vente de leur production.

Le matériel AgriBox est connectable au téléviseur. Son logiciel est une application qui transforme tout smartphone Android en Mobile AgriBox. Ainsi, même sans le dispositif IoT, les agriculteurs pauvres peuvent profiter des fonctionnalités du système !

Quelques captures d’écran du Smart AgriBox

Pour mener à bien ce projet Mlle Tenin Nana Kouyaté a bénéficié de l’assistance et de l’accompagnement indéfectible de l’Equipe Lenali.


Dr Mamadou Gouro Sidibé nourrit le rêve de voir l’autonomisation des femmes et jeunes filles à travers les nouvelles technologies devenir une réalité au Mali.

En effet Lenali fondé par le Dr Mamadou Gouro Sidibé est le premier réseau social totalement vocal qui parle les langues locales. A travers cet accompagnement deuxième du genre Dr Mamadou Gouro Sidibé nourrit le rêve de voir l’autonomisation des femmes et jeunes filles à travers les nouvelles technologies devenir une réalité au Mali.

Rappelons que l’année dernière le Mali était également représenté, au concours Miss Geek Africa par Mlle Astan Dramane Traoré avec le projet LenaMarket le marché Numérique sociale et  vocale dans les langues locale Africaine.

Astan Dramane Traoré avec Dr Mamadou Gouro Sidibé fondateur de Lenali, Kigali 2018

Pour l’édition 2019 du concours Miss Geek Africa le Mali se classe en 6ème position sur plus de 250 projets de 50 pays soumis à cet effet.


Tenin Nana Kouyaté recevant son prix, Kigali 2019

Toutes nos félicitations à Mlle Tenin Nana Kouyaté et nous lui souhaitons pleins de succès avec son projet Smart Agribox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *